Fabrication 2.0

Ce  premier prototype est une réflexion sur le futur de la production d’objets.

L’avènement d’internet a révolutionné nos manières de communiquer et d’échanger. Aujourd’hui il est facilement possible d’envoyer un fichier instantanément à l’autre bout de la planète via le peer to peer. Connecté en réseau, les micros-usines, FabLab pourraient révolutionner notre manière de produire et d’échanger nos marchandises.

Les process, les techniques, les produits, nos manières de consommer sont à réinventer, ils laissent néanmoins l’espoir d’un avenir humain plus respectueux de la terre et du vivant.

Process et technique

Les enjeux de la fabrication numérique à distance tiennent essentiellement à un travail de conception. La fabrication doit être numérisée en grande partie afin d’obtenir un « kit » facile à assembler sans collage avec un minimum de vis.

Ce tabouret à crémaillère réglable en hauteur est composé de plusieurs pièces et de différents process :

       Le piétement est fraisé en deux dimensions dans du contre-plaqué de 10mm d’épaisseur, un assemblage de languettes / rainures lui assure stabilité, facilité d’assemblage, résistance et légèreté.

L’assise et la crémaillère sont fraisées en trois dimensions dans du bois massif permet une résistance longue durée et une finition parfaite.

 Les pieds, le repose pieds et la bague de blocage d’assise sont imprimés  en 3D dans une matière synthétique bio-dégradable (PLA)