Tabouret à crémaillère V1

Tabouret à crémaillère en kit

Ce  premier prototype est une réflexion sur le futur de la production d’objets.

L’avènement d’internet a révolutionné nos manières de communiquer et d’échanger. Aujourd’hui il est facilement possible d’envoyer un fichier instantanément à l’autre bout de la planète via le peer to peer. Connecté en réseau, les micros-usines, FabLab pourraient révolutionner notre manière de produire et d’échanger nos marchandises.

Les process, les techniques, les produits, nos manières de consommer sont à réinventer, ils laissent néanmoins l’espoir d’un avenir humain plus respectueux de la terre et du vivant.

Process et technique

Les enjeux de la fabrication numérique à distance tiennent essentiellement à un travail de conception. La fabrication doit être numérisée en grande partie afin d’obtenir un « kit » facile à assembler sans collage avec un minimum de vis.

Ce tabouret à crémaillère réglable en hauteur est composé de plusieurs pièces et de différents process :

      – Le piétement est fraisé en deux dimensions dans du contre-plaqué de 10mm d’épaisseur, un assemblage de languettes / rainures lui assure stabilité, facilité d’assemblage, résistance et légèreté.

      – L’assise et la crémaillère sont fraisées en trois dimensions dans du bois massif permet une résistance longue durée et une finition parfaite.

      – Les pieds, le repose pieds et la bague de blocage d’assise sont imprimés  en 3D dans une matière synthétique bio-dégradable (PLA)